Megha Jagawat

Danseuse de kathak et chorégraphe, Megha Jagawat a été formée à l’art de la danse Kathak par Maître Girdhari Maharaj dès son plus jeune âge. Elle obtient son Master of Dance en 2005 à l'Université de Lucknow (Bhathkande Sangheet Mahavidyalaya). Elle pratique également une multitude de danses folkloriques indiennes (Kalbeliya, Lavani, Banghra etc.).

Elle a participé en tant que danseuse et chorégraphe à de nombreux événements en Inde et à l’international parmi lesquels : "l'Opéra Carmen » à Strasbourg, le "Festival Sfinks" en Belgique, Jour de Fête" à la Maison des Arts de Créteil, le festival "Les Orientales", le Festival 24 heures du Raga à la Cité de la musique, les Victoires de la musique 2011, et bien d’autres.

Megha enseigne maintenant depuis plus de quinze ans aussi bien en Inde qu’en France. Elle est également régulièrement invitée à animer des stages à l'étranger.


Kamal Kant

Kamal est né dans une famille d’artistes qui perpétuent leur art depuis plus de huit générations. Kamal a donc reçu l’ensemble de l’héritage artistique familial de son père, Maître Girdhari Maharaj, qui le forme dès son plus jeune âge à l’art de la danse Kathak, à la musique et au chant. Dès sa jeunesse, il commence à enseigner dans l’école de Jaipur, la Kathak Kendra School.

Invité par Ariane Mnouchkine, il participe au spectacle « L’Inde de père en fils, de mère en fille » créé en 1993 au Théâtre du Soleil. En Europe, Kamal a travailllé avec des artistes d’horizons divers tels que Maguy Marin, Karine Saporta, Patrick Gleyse et bien d’autres.

Il a animé également des stages au sein de l’Atelier de Paris- Carolyn Carlson à la Maison de l’ARTA (Cartoucherie) et au CND (Centre National de Danse) etc. Il a participé à de nombreux événements à l’UNESCO, à la maison de l'Inde, au New Morning, au Divan du Monde, à l’Ambassade d'Inde ou encore à l’Opéra National du Rhin. Il est également le directeur artistique et le chorégraphe des projets Mehfil et Jalsaghar, spectacles qui ont été joués en France, en Europe et en Inde.

Parallèlement à sa carrière de danseur, Kamal a participé à divers projets au théâtre (Peines d’amours perdues, Shakespeare, sous la direction de Simon Abkarian, à la Cartoucherie), au cinéma, et à la télévision (Le Mystère Parasuram, de Michel Sibra, dans le rôle de Parasuram) en tant qu’acteur.